Les chansons de Louis

Louis est un jeune garçon qui aime chanter, et il a maintenant 9 ans. Depuis longtemps il rend grâce à Dieu, loue le Seigneur et même psalmodie en vaguant à ses occupations. Il fait ce pourquoi il a été créé et en tout cela, il est heureux. C’est normal, même si cela peut surprendre.

Cela lui vaut quelques soucis, surtout à l’école, sans pour autant le décourager :


Louis a aussi écrit des chansons, et voici l’une d’entre elles, qu’il a écrit lorsqu’il avait 7 ans et demi, c’était le 24 mars 2010 :
10h30 :
"Papa, j'ai écrit une chanson"
"J'arrive",
"Papa, viens voir la chanson que j'ai écrite"
"Je suis occupé, je regarderais çà plus tard"…
11h30 :
"Paaaapaaaa, tuuuu viens ?"
"Tout à l'heure" …
12h30:
« Paaapaaaa, je t’aaaaattends… »
13h30 (soit 3 heures plus tard) :
« Mais c’est super, ce que tu as écrit ! »




Suivant les instructions de Louis, j’ai alors immédiatement écrit la musique, en quelques minutes : tout me tombait sous les doigts, bien que j’étais un peu surpris car j’observais la structure inhabituelle de la composition, de 7 mesures pour le refrain et 9 mesures pour le couplet (d’habitude, cela tourne sur des chiffres pairs, comme 8 ou 16 mesures : Les « Amen » par exemple, tournent bien ici sur 8 mesures - ce qui n'était pas le cas pour les autres parties).

Cette chanson est naturellement protégée par les lois d’auteurs et de copyright. Mais si aucun usage commercial ou mercantile n’est visé, c’est bien volontiers que nous en autorisons l’usage : vous pouvez donc en photocopier la partition, la diffuser, et même l’enregistrer et la diffuser autant que vous voulez, tant que tout ceci est fait à titre gratuit, afin de répandre la Joie et l’Amour de Dieu autour de vous. En plus, cela lui fera du bien, car vraiment, vous conviendrez avec moi que ma façon de chanter est extrêmement approximative (prends pitié Seigneur…)

On a déjà chanté cette chanson de Louis en chant d’envoi à la messe, et elle a rencontré un franc succès… mais surtout, les enfants l’adorent !... A tel point qu’il est arrivé que les enfants veuillent la chanter plusieurs fois de suite lors de louanges, ce qui contrariait Louis, qui protestait : « Pas encore ma chanson ! »…

Chanson de Louis :
Seigneur, Tu nous guides (avec sous-titrage, mais plus de souffle)
Seigneur, Tu nous guides (sans sous-titrage, et un peu moins de souffle...)

Partition :  Page 1 et Page 2, version simplifiée paroles + accords

Les deux pages de la partition peuvent être affichées en même temps à l'écran :
ouvrir l'une puis l'autre et en ajuster la taille, réduire les autres pages déjà ouvertes.

2 commentaires:

  1. Je viens d'écouter la chanson de Louis,enfin!... belles paroles, facile a suivre,Bravo!
    Une amie bretonne était là qui a tout de suite entonné, et en choeur nous avons chanté avec vous.
    A bientôt ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Que l 'Esprit Saint protège jalousement l'âme de ce petit Louis tel un trésor précieux et chéri et merci à son papa de partager tout ce bonheur avec nous. Assurément, petit Louis, comme l'a dit notre Seigneur, le royaume des cieux est pour ceux qui te ressemble.

    RépondreSupprimer